LIVRAISON EXPRESS PARTOUT DANS LE MONDE

Huile de pépins de Figue de Barbarie origine : avant le fruit, la fleur.

L’huile de pépins de Figue de Barbarie : son origine

SOMMAIRE

Il existe plus de 120 espèces d’Opuntia. Les plus célèbres sont le nopal mexicain, la raquette malgache et le figuier de barbarie dont le Maroc est la terre de prédilection.

L’huile de pépins de Figue de Barbarie provient de l’espèce « Opuntia ficus-indica« . Il s’agit d’un cactus originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Son histoire est étroitement liée à plusieurs cultures et a traversé les siècles avec différentes utilisations et significations.

Cette plante indigène s’est répandue dans d’autres parties du monde. On la trouve notamment dans les régions méditerranéennes, en Afrique, en Australie et en Asie, en raison de sa capacité à s’adapter à des climats secs et à des sols peu fertiles.

Dans la Culture précolombienne (3500 à 1800 avant notre ère), les peuples autochtones d’Amérique, tels que les Aztèques, les Mayas et les Huichols, utilisaient déjà cette plante pour l’alimentation. Elle fut aussi utilisée en médecine et même dans des cérémonies rituelles. Les figues de Barbarie ont été une source de nourriture importante dans ces cultures anciennes. Diverses parties de la plante ont été utilisées à des fins médicinales, pour traiter divers maux comme les problèmes digestifs, les inflammations, ou comme cicatrisant. Dans certaines cultures, le figuier de Barbarie est également devenu un symbole de résistance et de persévérance en raison de sa capacité à survivre à des conditions environnementales difficiles.

Le figuier de barbarie fait partie des plantes dites « grasses » et peut atteindre plusieurs mètres de haut. Il ressemble à un cactus à cause de ses tiges aplaties, de ses feuilles cylindriques vernissées caduques et de ses bouquets d’aiguillons épineux nommés glochidies.

Ses fleurs jaunes, bisexuées, spectaculaires, sont disposées en auréoles en marge des articles terminaux de la plante.

Le fruit est une baie charnue ovoïde de couleur rougeâtre qui renferme de nombreuses graines le plus souvent nommées « pépins » dont on extrait une huile précieuse pour ses usages dermatologiques.

  • Alimentaires : Les fruits du figuier de Barbarie sont consommés frais, ou transformés en jus, confitures, et même parfois en alcool.
  • Cosmétiques : De plus en plus, l’huile extraite des graines de Figue de Barbarie est utilisée en cosmétique pour ses bienfaits sur la peau notamment pour les soins du visage en raison de sa composition exceptionnelle.
  • Écologiques : Dans certaines régions, ce cactus est utilisé pour lutter contre l’érosion des sols et pour constituer des barrières naturelles en raison de sa croissance rapide et de sa capacité à s’adapter à des conditions environnementales difficiles.

Source : Editions Bleu Majorelle – Les secrets de l’huile végétale la plus chère du monde – Edition 04-2024 – Tous nos ouvrages sur notre site.