L’huile de pépins de figue de barbarie est de loin l’huile végétale la plus chère du monde donc la tentation est grande de proposée de « fausses huiles ». L’huile de pépins de Figue de Barbarie pure & naturelle est obtenue directement par première pression à froid des pépins contenus à l’intérieur du fruit comestible, la figue de barbarie (Opuntia Ficus Indica).
Un processus long et laborieux
1 million de pépins et 1 tonne de fruits :
L’huile est extraite au cours d’un processus long et laborieux. La production d’un litre d’huile de figue de Barbarie nécessite environ 36 heures de travail et environ 1 million de pépins de figue de Barbarie sont nécessaires (environ 300 graines pour un fruit de 150g). Les pépins sont séparés de la pulpe puis soigneusement lavées, séchées à l’air sous les rayons du soleil et pressées à froid de manière très lente. Il faut environ 450 kg de pâte pour produire un litre d’huile de pépins de figue de Barbarie dont on reconnait les propriétés anti-âge exceptionnelles.
Des rendements très faibles :
La technique d’extraction à froid préserve les composants et maximise les bienfaits de l’huile en renonçant aux rendements élevés et en privilégiant la qualité supérieure. En effet, la chaleur casse les molécules responsables de ses propriétés incroyables. Les pépins de la figue de barbarie sont si durs qu’il faut une presse très puissante pour pouvoir en extraire l’huile sans la faire chauffer. De manière naturelle, la presse chauffe en faisant son travail, mais comme les pépins ne sont pas chauffés pour l’extraction, la mention « pressée à froid » peut-être utilisée.
Une huile précieuse :
L’huile de pépins de figues de barbarie est très rare et son extraction a un très faible rendement puisque les petits pépins contiennent 3 à 6% d’huile seulement. Cette huile nécessitera entre 800 kg et 1 tonne de fruit de figues de barbarie et 30 à 50 kg de pépins pour extraire 1 litre d’huile. Cela explique son prix à l’instar du safran par exemple.
On parle bien d’huile végétale pure et naturelle très différente des macérât huileux, des huiles de figues de barbarie mélangées à des huiles simples ou d’huile de qualité inférieure qui n’ont pas été obtenues à partir de pépins pressés à froid. C’est le cas d’autres procédés comme la macération et l’extraction chimique. Le prix est un bon indicateur de qualité.
Attention aux « copies »
Le macérât huileux :
Il est obtenu par macération des fleurs de figuier dans une huile neutre, en général de l’huile de tournesol raffinée, alors que l’huile de pépins est obtenue par pression de ceux-ci. Les concentrations respectives en acides gras essentiels, stérols et tocophérols (composants ayant un effet régénérant et anti-âge) n’ont absolument rien à voir ayant des principes actifs et propriétés différents. Ce macérât (l’huile de fleurs de figues de Barbarie) est relativement bon marché et est vendu sous forme d’huile de figue de barbarie. Dans les deux cas, l’huile peut prendre l’appellation « Huile de figues de Barbarie » mais la présence du mot « pépins » ou « graines » fait toute la différence.
L’huile essentielle :
Elle est obtenue par extraction chimique des pépins de figue de Barbarie réduits en poudre par pulvérisation puis insérés dans un solvant comme l’hexane. L’huile est ensuite chauffée pour permettre l’évaporation de l’hexane. Ce solvant a des effets néfastes sur la santé et dangereux pour le milieu aquatique. En raison de l’apport de chaleur, qui est nécessaire pendant le processus d’extraction chimique, une partie non négligeable des ingrédients précieux de l’huile de figue de Barbarie est détruite, comme par exemple les acides gras insaturés, les antioxydants naturels ainsi que les vitamines.
Pour éviter une oxydation des acides gras, certains producteurs ajoutent même des antioxydants et d’autres ingrédients synthétiques. Le rendement élevé, la faible quantité d’ingrédients actifs et le reste de substances nocives placent ce type d’huile de pépins de figue de Barbarie dans la fourchette de prix la plus basse. Alors attention aux copies !!
Source : Editions Bleu Majorelle – Les secrets de l’huile végétale la plus chère du monde – Editions 04-2024