La fabrication de l’huile de pépins de Figue de Barbarie est complexe. Partons à la découverte de cette huile merveilleuse de la « terre à la peau ».
Vous pourrez observer des Figuiers de Barbarie sur le pourtour méditerranéen. Le plus souvent, on trouve cette plante dans des paysages désertiques et au climat très chaud comme au Maroc.
Les tiges de cette plante arborescente peuvent mesurer de 3 à 5 mètres de hauteur. Elles sont constituées de « raquettes » arrondies et plates autrement appelées « clatodes ». Ces « clatodes » abritent les fruits. qui jouent le rôle de réserve d’eau.
Les fleurs du Figuier de Barbarie apparaissent généralement en mai ou juin laissant. Place ensuite aux fruits dont la peau varie du jaune au violet. La peau de la Figue de Barbarie est pleine d’aiguillons qui rendent la cueillette longue et difficile. C’est donc à l’aide d’un bâton dont l’extrémité est fendue que la récolte peut se faire d’août à septembre.
C’est le rendement de cette récolte qui déterminera le prix de l’huile pour l’année.
Après cette cueillette laborieuse généralement effectué par les hommes, les femmes passent à l’action. Elles vont tout d’abord éplucher les fruits malgré, une fois encore, la multitude d’épines. Cette opération effectuée, le fruit sera macéré afin que les pépins se détachent. Les pépins de Figue de Barbarie seront ensuite séchés au soleil. Au Maroc, ces opérations longues et délicates se font généralement manuellement.
Fabrication de l’huile de Figue de Barbarie : Une tonne de fruits pour obtenir un litre d’huile
Chaque figue de barbarie pèse en moyenne 160 grammes, et contient environ 200 à 300 pépins ! Les pépins de figue de barbarie sont très petits et contiennent une quantité limitée d’huile. Au Maroc, terre de prédilection, une tonne de fruits sera nécessaire pour obtenir environ 25 kg de pépins. Ils permettront de produire 1 litre d’huile seulement.
Vient ensuite l’extraction de l’huile. Cette opération artisanale, mécanique, se fait par simple pression à froid des graines, au moyen d’une machine robuste et puissante. Ce procédé vaut à cette huile la qualification de « vierge » à l’instar de l’huile d’olive naturelle par exemple. C’est la condition pour la fabrication d’une huile de figue de barbarie 100% pure, naturelle et bien évidement sans additif.
Un long processus pour obtenir ce nectar anti-rides.
Mais à la différence de l’huile d’olive ou de l’huile d’Argan, autre plante endémique du Maroc, fabriquer l’huile de pépins de Figue de Barbarie suit un long processus de pression à froid. C’est, en effet, au goutte à goutte que va couler l’huile pendant environ 8 h avant d’être décantée puis filtrée. C’est alors que cette huile merveilleuse peut-être conditionnée dans un emballage opaque. Il protégera l’huile de la lumière et de la chaleur pour livrer toutes ses propriétés anti-rides et bien d’autres secrets.
Source : Editions Bleu Majorelle – Les secrets de l’huile végétale la plus chère du monde – Edition 04-2024 – Retrouvez nos publications sur notre site.